Notre environnement

Notre ferme se situe en Charente Maritime sur deux sites d'exploitation :

 

- Un site de 30 ha sur la commune de Saint Georges de Didonne à quelques km des plages... Ce site est dédié à la production de grandes cultures : blé, orge, tournesol, avoine ainsi que de la féverole et du pois.

 

- Un site de 52 ha sur la commune de Saint Germain du Seudre où nous habitons. C'est sur ce site que nous élevons nos animaux. On y trouve ainsi nos batiments, serres, parcours... et égalements des grandes cultures en bio depuis 15 ans et n'ayant vu aucun produits chimiques depuis plus de 25 ans!! (elles était en jachères depuis plus de 10 ans quand Xavier les a acheté et converti en bio en 2001) Nous y cultivons du triticale, du pois, du tournesol, du lupin...

 


Les haies

Xavier a planté autours de ses parcelles, plus de 2 km de haies à Saint Germain du Seudre dès les premières années de son installation. Aujourd'hui ces haies sont un habitat et un garde manger pour de nombreux petits animaux. Elles permettent aussi d'abriter des auxiliaires des cultures : des insectes, oiseaux et petits mammifères qui aident à lutter contre les ravageurs des cultures tels que les limaces, pucerons...

Enfin elles offrent selon les saisons un parcours de promenade sauvage et gourmand : pommes sauvages, noix, mûres, prunes..

 

En décembre 2012 nous avons continué la plantation de haies en limite de propriété avec notre voisin du chateau Roussillon à St Germain du Seudre ...Une journée inoubiable sous des trombes d'eau qui n'a pas eu raison de notre volonté!!!

L'agroforesterie

En février 2012 nous avons planté 3,5 ha d'agroforesterie.

 

L'espacement est de 12 m entre chaque ligne. Des chataigniers, merisiers, noyers  sont plantés à 10 m d'écart sur la ligne et entourés chacun de deux noisetiers. Elle est en partie utilisée pour les parcours et en partie cultivée. L'agroforesterie se developpe de plus en plus, au fur et à mesure des intérêts prouvés qu'elle présente : meilleure résistance hydrique des cultures autours, protection contre le vent, le froid. Elle permet une augmentation du rendement global sur la parcelle.

 

Notre agroforesterie a été volontairement rapprochée car elle est destinée au parcours des animaux. Les futures seront implantées à 24 m d'espacement afin de bénéficier au mieux des apports des arbres en limitant leurs inconvénients (perte légère de rendement aux abords immédiats dûe à l'ombre portée).