Nos cochons!

La race :

- De race Naïma, et oui nous n'avons pas tenté l'aventure des races anciennes bien qu'il s'agissait de notre voeu de départ.

La lenteur de leur croissance ne nous permettait de réaliser notre projet tel que nous l'envisagions... La race naïma est issue d'un croisement entre des races traditionnelles européennes et des races asiatiques qui ont la grande qualité d'être très maternelles.

 

Elle est ainsi particulièrement bien adaptée au plein air!

 

Une des difficulté majeure en élevage porcin est l'écrasement des porcelets par les mères. C'est pourquoi en élevage "conventionnel" les mères sont contenues dans des "cages" de maternité afin de les empêcher de trop bouger et d'écraser leurs petits.

 

Chez nous, pas de bâtiment, pas de cage, aucune contention uniquement des cabanes avec des protections le long des parois pour éviter qu'elles ne coincent et n'écrasent leurs petits contre les murs en bois.

 

Leur origine asiatique leur confère une plus grande attention et douceur envers leurs petits et elle sont aussi de très bonnes laitières.

Nous les sevrons d'ailleurs régulièrement bien plus tard que la majorité des élevages.


Le sevrage :

- En conventionnel : 3 semaines (d’où des soins peu naturels et malgré cela une mortalité souvent importante... c'est qu'ils sont jeunot pour déjà quitter leur mère!)

 

- En bio : 6 semaines.

 

- Chez nous : heu ça dépend..; souvent 9/10 semaines! :-) C'est qu'ils sont bien avec leur môman! Et quasi aucune mortalité au sevrage (ni après d'ailleurs!

 


L'alimentation :

100% BIO et à env. 90% issue de notre exploitation ou des collègues bio du village.

 

- Nos céréales : orge, triticale, blé, seigle, avoine bref ce qu'on a moissonné :-)

- des protéagineux : poids, féveroles, lupin...

- du tournesol.

Le tout produit sur la ferme & un peu chez des voisins et collègues bio.

 

A cela nous ajoutons :

- Du soja bio européen (italien)

- des minéraux naturels

- un petit truc en plus 100% naturel et autorisé en bio (évidemment!) dont nous avons également une bouteille dans notre frigo ...

 

Le tout est broyé et mélangé à la ferme dans notre Fabrique d'aliment.

 

Nous avons 4 rations différentes ajustées par notre fournisseur de minéraux afin d'être le plus équilibrée possible et ainsi assurer une très bonne santé à nos cochon!! ;-)

 

1) ration post sevrage pour sevrer en douceur et éviter les problèmes digestifs liés au passage d'une alimentation "lait" à "farine de céréales". Bon en fait chez nous vu qu'ils sont sevrés tard il n'y pas de soucis car ils ont déjà commencé depuis longtemps à manger la farine avec leur mère! :-)

 

2) ration porc unique pour... l'engraissement & le verrat et les truies si elles ne sont ni pleines ni allaitantes.

 

3) ration gestante  pour ... les truies en gestation.

 

4) Et enfin ration allaitante pour les truies qui allaitent....

 

Non non on ne s'y perd pas je vous rassure! :-)

 

Enfin ils ont à disposition : de l'argile & de l'eau à volonté. plus du foin, de la paille, de l'herbe, de la terre, des insectes, des racines ... et tout ce qui leur tombe sous le groin :-)

 


Les soins

Comment les soignent-t-on :

 

- Une bonne alimentation, une élevage plein air, de l'attention, des cabanes bien conçues et isolées (sisi!!) et bien paillée permettent d'éviter par prévention l'apparition de maladies.

 

Si besoin nous utilisons un "antibiotique" naturel acheté en magasin bio à Naturalys à Gémozac, très efficace il a remis sur pied plusieurs cochons!!

 

L'argile en complément sur les blessures éventuelles...

 

Les huiles essentielles bio : nous utilisons certaines en prévention contre les vers, mais elles nous sont surtout utile au moment du départ puisque nous les aspergeons et les abreuvons avec de l'eau dans laquelle nous ajoutons des HE afin de les apaiser.

 

Nous avons réalisé un seul vaccin sur le cheptel reproducteur. Après une probable déclaration de rouget sur des porcelets (en vaccinant la mère nous immunisons les petits) Aucun vaccin n'est réalisé sur les porcelets.

 

La castration : PAS CHEZ NOUS!!!

 

Et bien évidemment en BIO : NI limage des dents, NI coupage ...

 

Bref nous ne faisons AUCUNE intervention sur nos cochons! Et ils ne s'en portent pas plus mal!

 

 


Parce que des images valent mille fois mieux que des mots.....!