Nos cultures

Nos terres

Nous avons deux sites d'exploitation :

 

- le 1er à St Germain du Seudre où se trouve également notre "chez nous", le siège d'exploitation ainsi que nos animaux.

Ces parcelles ont été converties en bio par Xavier dès son installation il y a 15 ans, après plus de 10 ans de friches. Au total elles n'ont plus vu le moindre produits phytos depuis plus de 25 ans!

 

Nous y cultivons en rotation : du tournesol, du pois, du triticale, de l'avoine, du lupin et de la prairie. Et depuis 2013 des mélanges céréaliers : triticale/pois, seigle/pois...

 

Nous avons également acheté 9.5ha de terres (ex terres tabac) converties en bio.

Et depuis cette année nous avons en fermage 18ha de terres bio suite au départ en retraite de notre collègue céréalier ! Mais là les terres étaient déjà certifiées bio depuis belle lurette...

 

- le second site est situé à St Georges de Didonne, ce sont des terres anciennement cultivées par le grand père de Xavier que celui ci a acheté au moment de son installation.

Xavier a entamé la conversion en agriculture biologique il y a 5 ans, elles sont donc conduite en bio depuis 2011.

 

Nous y cultivons en rotation : du tournesol, du blé, de l'orge. Nous avons introduit depuis 2013 des féveroles et du mélange orge/pois depuis cette année. Enfin certaines années Xavier cultive du maïs dans une parcelle située dans le marais de St Georges (donc non irrigué...pas besoin)